Tél : +(33) 2 33 60 14 08

Au coeur du Mont Saint Michel, La Mère Poulard Café vous propose de redécouvrir la cuisine traditionnelle de La Mère Poulard face à la Baie du Mont Saint Michel.

RESERVATIONS

 

Le Mont Dol, entre histoire et légendes

Le Mont Dol est situé en Ille-et-Vilaine en Bretagne à 30 km du Mont Saint Michel, dans la commune du du même nom. Avec ses 65 mètres de haut, ce rocher granitique haut de 65 mètres est source de nombreux mythes, étroitement liés au Mont Saint Michel.
 

Ainsi, selon une légende, le diable en personne construisit sur un rocher un gigantesque palais : le Mont Saint Michel. L’archangeSaint Michel fut pris de jalousie et bâtit en une nuit un somptueux château de verre au sommet du tertre de Mont-Dol !

Il propose alors au Malin un échange. Ce dernier, ravi par cette offre, accepte sans sourciller, convaincu par la splendeur du monument. Dès le lendemain matin, le château commença à fondre…Le palais était fait de glace et non de verre ! Les eaux ont ruisselée pour former l’étang qui se situe aujourd’hui au sommet du tertre.

À voir / à faire à Mont-Dol

  • Église Saint-Pierre du Mont-Dol (XIIe et XV s.) qui conserve les traces d’anciens temples païens,
  • La chapelle Saint-Michel et les anciennes pierres d’un télégraphe du XIXe s. au sommet du Mont Dol,
  • Deux moulins (XIXe s.) dont un en état de fonctionnement,
  • Une randonnée sur le GR34 ou sur le circuit du marais…

Le saviez-vous ?

Vers 1873, lors de fouilles réalisées autour du Mont Dol, des ossements mammouths, de rhinocéros et d’ourse ont été découverts ! Ces vestiges sont aujourd’hui entreposés à l’Université Rennes 1 et au Musée de l’Homme à Paris.

Le Mont Dol
Le Mont Dol
Le Mont Dol
Haut de page